L’accompagnement semi-global à la naissance

L’accompagnement dit « semi global » offre une continuité pré et postnatale. En effet, s’il exclut le temps de l’accouchement, il permet cependant de proposer un suivi sécurisant et personnalisé dans la durée, au plus proche des attentes des femmes et des couples.

Suivi médical de la grossesse : les consultations prénatales

 

Une sage-femme est habilitée à pratiquer l’accompagnement médical de la grossesse quand celle-ci est dite physiologique, c'est-à-dire qui ne présente aucune complication médicale.

Ce suivi comporte la surveillance et le suivi médical du déroulement de la grossesse. Ces consultations sont aussi l’occasion de faire le point sur votre alimentation, les règles d'hygiène au quotidien, votre sommeil, l'adaptation de votre activité physique, votre sexualité... et d’aborder les sujets qui vous préoccupent.

Lors des rendez-vous mensuels médicaux, nous réalisons l’examen général et obstétrical, prescrivons et interprétons les analyses de sang et d'urines, prescrivons les examens complémentaires nécessaires et/ou obligatoires (échographies, bilan sanguins spécifiques etc…) ainsi que des traitements médicamenteux (traitements divers allopathiques, homéopathique, supplémentations en fer, vitamines..).

Ce suivi s’inscrit dans un travail en réseau dont la sage-femme référente est le pivot : elle coordonne et fait le lien avec les autres professionnels qui interviennent au cours de la grossesse et au moment de l’accouchement.

Si elle le juge nécessaire, elle vous oriente vers un médecin spécialisé, notamment en cas de pathologie. Pour autant, ce n’est pas parce que votre grossesse devient pathologique que le rôle de la sage-femme libérale prend fin. Vous pouvez être suivie conjointement par un médecin et par votre sage-femme libérale. L’obstétricien assurera le contrôle de la pathologie, définira la conduite à tenir et votre sage-femme réalisera un suivi complémentaire sur prescription, comme par exemple le monitoring des grossesses à risque à domicile.

L’entretien prénatal


L’entretien prénatal est proposé habituellement à partir de la fin du premier trimestre (4ème mois), mais peut-être réalisé à tout moment de la grossesse.

Il s’agit d’un moment d’accueil, d’écoute et d’échange. Il permet de répondre à vos questions et de dialoguer quant à vos souhaits et vos projets concernant la préparation, la grossesse, l’accouchement et ses suites et enfin l’allaitement.

Il vous permet aussi d’exprimer éventuellement vos angoisses ou difficultés s’il y en a.

Nous pourrons élaborer ensemble un accompagnement, un projet de naissance personnalisé afin d’aborder votre grossesse et accouchement “en toute sérénité”.

Cet entretien me permet de mieux vous connaitre afin de vous proposer l'accompagnement et la préparation à la naissance les plus appropriés.

La préparation à la naissance et à la parentalité personnalisée


De l’Etre au Bien-Naître

3 axes :

  • Coaching Bien-Naitre

  • Gestion du stress

  • Gestion de la douleur

3 outils :

  • La psychologie positive

  • La respiration

  • Le corps

Le but de ces séances est de prendre confiance en vous et en vos capacités à mettre au monde votre bébé et à bien vivre l’arrivée de bébé.

Prise en charge : 8 séances sont remboursées à 100% par l’Assurance Maladie (ou 7 séances + 1 entretien prénatal)

Il est possible de faire une préparation sur mesure, en la mêlant à des séance de sophrologie ou en piscine.

Sophrologie

Par Marie BACKSCHEIDER

 

La sophrologie comme méthode de préparation à la naissance, pourquoi pas ?

Sérénité, confiance en soi, harmonie positive entre le corps et l'esprit, la sophrologie offre de nombreux bienfaits et avantages pour vivre pleinement cette étape de votre vie.

La sophrologie est une manière de vivre, d'être au monde, qui grâce à des techniques de relaxation dynamique, respiration et visualisation positive, nous amène à nos accueillir nos perceptions, nos émotions et nos pensées et à les intégrer dans l'harmonie et l'équilibre. Cette philosophie de vie permet d'accéder à nos ressources intérieures pour développer chaque jour notre sérénité du corps, du cœur et de l'esprit.

La sophrologie permet aussi de renforcer son énergie vitale grâce à la respiration.

La sophrologie offre de nombreux bienfaits et avantage pour préparer à une naissance en douceur, et une vie de famille plus harmonieuse.

La préparation à la naissance en piscine

Par Marie BACKSCHEIDER

La grossesse est un moment privilégié pour apprécier les sensations qu’offre le milieu aquatique.

Dans l’eau nous sommes en apesanteur et nous pouvons donc nous mouvoir à notre aise. Nous pourrons ainsi, par des exercices ciblés, nous maintenir en forme, voire nous renforcer musculairement pour mieux appréhender le travail, l’accouchement.

Nous travaillerons aussi la respiration, ce qui peut nous aider à gérer les contractions.

La préparation en piscine permet aussi un travail de détente, de relaxation : c’est un moment privilégié pour se centrer sur soi et son enfant.

Préparation à la naissance : Méthode Bonapace

Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace, par Mathieu Gargano

C’est une méthode à la fois naturelle 🏞 et scientifique🥼 de préparation à la naissance qui met à contribution le père (ou l’accompagnant) pour protéger la « Zone Zen » de sa partenaire.

Validée par des milliers de femmes et leur partenaire, elle repose sur le rôle de la neurophysiologie et les hormones de l’enfantement. Elle donne les informations nécessaires à chaque future maman pour engrammer une gestion physiologique de son accouchement.

Cette approche propose aussi des postures de Yoga 🧘‍♀️ pour préparer le corps, des massages 🖐 pouvant soulager les sensations liées au travail.

Elle valorise le rôle du père ou de l’accompagnant en lui permettant de jouer un rôle actif et essentiel dans le soutien de sa partenaire.

Elle permet de rendre l’accouchement sûr, aisé et satisfaisant et fournit aux futurs parents les outils nécessaires pour faciliter leur passage à la parentalité. 👪

Cercles de Papas

 

Par Mathieu Gargano

Fort de mes 12 ans d’expérience, en salle d’accouchement et en maternité 🏥, mari et accompagnant d’une « Wonder Woman » 🦸‍♀️ qui a accouché deux fois sans péridurale, père de deux enfants 👨‍👦‍👦, j’ai eu envie de proposer aux futurs Papas une préparation rien que pour eux 👬, pour les préparer au mieux à chaque étape du « tsunami d’émotions » 🌊 que procure l’arrivée d’un enfant… 👨‍👦

Bienvenus dans les « Cercles de Papas »… ⭕👨

Visites à domicile

 

Pour quel type de soin ?

  • Suivi de grossesse pathologique avec ou sans monitoring sur prescription médicale

  • Suivi post natal pour la mère et l’enfant et soutien à l’allaitement maternel

Après la sortie de la maternité, la sage-femme assure le suivi postnatal du nouveau-né et de la mère à domicile, ce qui peut permettre un retour à la maison plus précoce. La sage-femme reste l’interlocuteur privilégié des premières semaines pour toutes les questions autour de l’allaitement, du maternage, du rythme et des pleurs du bébé...

Suivi d’allaitement

 

La sage-femme est là aussi pour vous soutenir dans votre projet d’allaitement.

La sage-femme vous conseille lorsque se posent à vous des difficultés de mise au sein, de crevasses, d’engorgement, d’insuffisance de sécrétion de lait, de sevrage, de reprise du travail…

Vous rassurer, vous apprendre à reconnaître les signes qui prouvent que l’allaitement fonctionne, revoir ensemble les bonnes positions, contrôler la prise de poids de votre bébé, vous soutenir et répondre à vos questions.

La consultation post-natale maman (6 à 8 semaines après l'accouchement)

 

C'est un temps particulièrement adapté pour :

  • Revenir sur le déroulement de votre accouchement, le vécu que vous en avez eu en couple

  • Envisager vos perspectives futures concernant votre vie de femme, votre sexualité

© 2023 par Soins. Hygiène.

Créé avec Wix.com

par Nicolas Rio